Un groupe électrogène pour de l’électricité à tout moment

groupe-electrogene-pramac-portableUn groupe électrogène garantit une énergie d’appoint fiable à n’importe quel moment et s’adresse tant aux professionnels du bâtiment qu’au grand public. En général, le groupe électrogène est utilisé dans des milieux qui ne disposent pas d’électricité ou bien dans des lieux où une coupure de courant a eu lieu.

Le groupe électrogène est constitué d’un moteur thermique qui entraîne un alternateur qui fournit du courant alternatif. Sa puissance s’exprime en kW (kiloWatt) ou en kVA (kilo Volt Ampère). Note : 1 kVA = 0,8 kW.

Différents groupes électrogènes selon les usages

La puissance du groupe électrogène

Il existe des groupes électrogènes de différentes sortes selon les usages et les besoins. Pour choisir le groupe électrogène idéal, il faudra tout d’abord prendre en compte la puissance nécessaire. Pour cela, il faut regarder la puissance nominale (c’est-à-dire le besoin en courant) des appareils qui devront être mis sous tension. Si le chiffre est donné en ampère, le calcul à réaliser est le suivant : Intensité (Amp) x Tension (V) = Puissance (W).

Exemple: 14 ampères x 230 volts = 3220 watts.

Mais connaitre la puissance nominale de ses appareils ne suffit pas puisqu’il faut également prendre en compte la puissance nécessaire au démarrage de l’appareil. Pour atteindre ce résultat final, il faudra multiplier la puissance nominale par le coefficient de démarrage de l’appareil.

Quelques exemples:

Coefficient 1 : téléviseur, radiateur, ampoule, four, grille-pain

Coefficient 2 : Rabot, ponceuse, caisse enregistreuse, meuleuse, lave-linge, sèche-linge

Coefficient 3,5 : Frigo, hotte de cuisine, ventilation, aspirateur, volets électriques

Groupe électrogène essence ou diesel ?

Parmi les éléments à prendre en compte lors du choix de son groupe électrogène, on trouve bien entendu le combustible qui permettra d’actionner la machine. De ce point de vue, on considère que les groupes électrogènes à essence (sans plomb 95 ou 98) sont principalement utilisés pour l’usage domestique alors que ceux qui fonctionnent au diesel sont réservés aux entrepôts ou aux chantiers car ils sont plus bruyants (surtout s’ils ne sont pas insonorisés).

On notera également que certains groupes électrogènes peuvent fonctionner au GPL, au gaz naturel ou encore grâce à des biocarburants.

Un groupe électrogène ouvert ou insonorisé ?

En fonction de l’environnement dans lequel le groupe électrogène sera utilisé, le choix se portera tantôt sur une machine ouverte ou insonorisée. Mesuré en dB(a) – décibels acoustiques – ce niveau sonore pourra varier entre 70 et plus de 100 dB(a).

A titre de comparaison, sachez que le bruit d’une fraiseuse oscille aux alentours de 90 dB(a) et que celui d’une tronçonneuse atteint 110 dB(a). Veillez donc à choisir un groupe électrogène qui ne vous dérangera pas trop si c’est pour une utilisation domestique.

Un groupe électrogène à démarrage manuel ou électrique ?

Il existe deux façons de démarrer un groupe électrogène: de manière manuelle à l’aide d’un lanceur (comme pour une tondeuse par exemple) ou de manière électrique grâce à une clé (comme pour une voiture).

Sachez que tous les groupes électrogènes à démarrage électrique sont munis d’un lanceur mais il est toujours conseillé de mettre l’appareil en marche de temps en temps pour faire recharger la batterie (dans le cas où on ne l’utilise pas régulièrement).

La taille du réservoir

En fonction de votre utilisation, il sera utile de prendre en compte la taille du réservoir car elle aura un impact direct sur l’autonomie du groupe électrogène. C’est relativement simple: plus le réservoir sera grand, plus l’autonomie sera importante.

Attention tout de même à respecter les temps de pause nécessaires au refroidissement du moteur.

Mais aussi

Outre les critères cités ci-dessus, d’autres éléments sont à prendre en compte dans le choix d’un groupe électrogène. Parmi ceux-ci, on trouve la vitesse moteur ou encore le poids de l’appareil.

Pour recevoir des conseils concernant le choix de groupe électrogène à effectuer, n’hésitez pas nous contacter.

A noter : un groupe électrogène doit tourner à l’extérieur.