Bloc 2 de compétences (transversal) : qui caractérise les enjeux sociétaux et les défis pour l’Université Paris-Saclay autour du développement soutenable. « Sociologie et APSA corps sport genre » à travers une approche pluridisciplinaire sur le genre et le sexe des corps en mouvement : comprendre et analyser le dialogue entre les sciences sociales et les sciences biologiques autour de la sexuation des corps en mouvement, interroger et analyser la question de l’inné/ et ou de l’acquis sur les corps en mouvement au prisme des catégories de sexe, genre, ethnies, handicap. Espace Technologique - Le master STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) est un diplôme universitaire de niveau Bac+5. Guillaume PENEL, PhD. Ils développent par ailleurs leur connaissance des publics et de leurs attentes diversifiées au travers de la pratique et l'étude de multiples activités physiques. UFR STAPS – Université Claude Bernard Lyon 1 Congrès Management du Sport . LICENCE 3 STAPS Management du Sport Site Universitaire de Sénart Bâtiment Filières Avenue Pierre Point 77567 LIEUSAINT Cedex 01 64 13 51 88 01 64 13 67 50 victoire@u-pec.fr UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL (UPEC) UFR SESS-STAPS PHOTO Dossier de candidature 2010-2011 LICENCE 3 STAPS - MANAGEMENT DU SPORT ETAT CIVIL M. Nom (indiquer le nom de naissance) Mme Mlle … Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Master STAPS : management du sport. Être capable de présenter un projet aux responsables et/ou aux partenaires et discuter des différents aspects de ce projet ; Pouvoir assurer la mise en place du programme d’action. Route de l'Orme aux Merisiers - RD 128  Concevoir des séquences structurées dans des programmations d'APSA, notamment en adaptant celles-ci aux objectifs poursuivis et aux caractéristiques évolutives des publics. Economie générale, Eska, Enseignement des contenus visés accompagnés d’études de cas. En support des autres enseignements de l’UE, des enseignements d’anglais et PiX permettront aux étudiants d’acquérir les compétences transversales afin d’utiliser les outils propres à la démarche scientifique et plus généralement aux projets portés par l’Université aux échelles nationales et internationales. C3D – 11 juin 2015. J’ai été au collège et au lycée à Cherbourg. 3 objectifs sont visés à travers cet enseignement : Un second enseignement au sein de cet UE interrogera Les compétences visées par le parcours Management du Sport de la Licence STAPS sont organisées autour de 3 grandes thématiques : Participer au développement des aspects stratégiques et décisionnels : Collaborer au sein d’une équipe et intervenir : Communiquer avec les médias et/ou les différents partenaires : Campus d’Orsay - Faculté des Sciences du Sport, bâtiment 335, Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive (personne, structure, événement), Exploitation de données à des fins d'analyse. Economie, Editions d’Organisations Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats). Compe´tition entre nations, affirmation des identite´s nationales, mais aussi des e´ve´nements dramatiques et des espoirs porte´s par l’olympisme. Bâtiment Discovery  L’objectif du programme de la licence STAPS, parcours Management du Sport, est de former des professionnels de la gestion et de l’organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou handicapées) et dans les différents secteurs d’activité liés au sport. La formation se déroule sur deux années (master 1 et master 2). La filière STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), longtemps adjointe à la seule carrière de professeur d'EPS, s'est très largement diversifiée pour s'ouvrir à la recherche ou au management. Elle est également ouverte aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 en lien avec le managem ent (exemples : DEUST Animation et Commercialisation de Services Sportifs/Animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles, BTS MUC, DUT … présente!un cadre de référence pour! l’histoire du sport et ses enjeux politiques : De´cryptage de l’histoire du sport au prisme des enjeux politiques, entre boycott, polémiques, médiatisation, contrôles des corps et des citoyens. Cerner les impacts du de´veloppement des loisirs sur la culture et l'organisation sociale. STAPS Enfin, je suis entrée en Master Management du Sport toujours à l'Université de Caen Normandie. Durée de formation : 2 ans; Niveau terminal d'études : bac + 5 Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat Les masters. es grands courants de la pensée économique: le courant libéral, le courant marxiste, le courant kéynesien; les agents économiques et leurs relations; les principaux champs économiques: la micro-économie, la macro-économie, la méso-économie, Avoir suivi la L1 STAPS ou programme équivalent, Denis H. (2016), Le Master Management du Sport est un diplôme de niveau Bac+5 destiné à former des étudiants au Management des activités sportives. The goal is to provide each student with basic communication skills necessary t .. Plus le temps de la concurrence interne ! > Master STAPS : Management du sport parc. À ce titre, elle vise à développer des connaissances et des compétences autour de la démarche scientifique et à permettre aux étudiants de découvrir les activités d’un laboratoire de recherche. Identifier les me´canismes socio-historiques de construction et transformation de la division sexue´e et genrée des pratiques physiques et sportives, maitriser les grands courants de la pensée économique, maitriser les principaux systèmes économiques, maitriser les trois principaux champs économiques : la micro-économie, la macro-économie et la méso-économie. This course focuses on the practice of the English language in context through the study of sports. Histoire de la pensée économique, Puf Issus de différentes Licences, nous avons tous voulu rejoindre le Master STAPS # ManagementduSport mention “Loisir, Tourisme et Innovation”. Diplôme national de niveau bac + 5, le master se prépare en 4 semestres après une licence (bac + 3) du même domaine. De´finir, expliquer et contextualiser les principaux concepts utilise´s dans le cadre des e´tudes de genre et leur utilisation dans le champ des STAPS : les corps en mouvement sont sexués et/ou genrés. La Licence STAPS mention Management du sport s'adresse aux étudiants dont le projet professionnel s'articule autour des métiers du sport et envisagent un emploi dans les domaines de la gestion, du marketing, de la communication, de l'événementiel aussi bien dans le secteur privé marchand, dans le secteur associatif, fédéral et/ou du sport professionnel, que dans le secteur public. Une évaluation par les pairs permettra d’identifier les projets de recherche qui feront l’objet d’une présentation poster lors de deux évènements majeurs : la rentrée de l’Ecole doctorale 566 à laquelle l’UFR et le laboratoire sont liés; Le workshop international annuel organisé par la Graduate School “Sport, Mouvement, et Facteurs Humains”. Après comme il n’y a pas grand chose là bas j’ai été obligée de venir à Caen pour faire des études supérieures. Version française Cet enseignement a pour objectif de développer des connaissances et compétences dans le domaine du management du sport: Faculté des SCIENCES / IFEPSA LICENCE STAPS MANAGEMENT DU SPORT ANGERS UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE L’OUEST Domaine : sciences humaines et sociales Mention : sciences et techniques des activités physiques et sportives [STAPS] Spécialité : management du sport [MS] Chiffres Clés Licence : Taux de réussite : 64 % en L1 74 … See who you know at Campus STAPS, Sciences du Sport Nice, leverage your professional network, and get hired. Dans cette formation, le futur professionnel acquiert des compétences dans les trois grands domaines suivants : 1 - Participer au développement des aspects stratégiques et décisionnels, - Présenter un projet aux responsables et/ou aux partenaires, - Savoir négocier avec les partenaires les différents aspects du projet, - Pouvoir exécuter la mise en place du programme d’action, - S'intégrer et agir au sein d'une équipe de collaborateurs, - Pouvoir assumer sa mission et en rendre compte, 3 - Intervenir sur les aspects juridiques et financiers, - Participer aux modalités de recrutement des futurs collaborateurs et gérer les contrats, - Assister le ou les responsables dans la démarche de projet, - Tenir la comptabilité de base, élaborer le bilan et le compte de résultat, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Parcours proposés :1re année - option "Accès Santé" (L.AS), Laboratoire "Motricité, Interactions, Performance"  (EA4334), Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent (DAEU, ...), Bac+3 ! qui propose une approche multidisciplinaire de la motricité humaine et des pratiques physiques, sportives et artistiques à travers plusieurs champs scientifiques complémentaires (contrôle moteur, physiologie, bio-mécanique, approches sociales des activités physiques et sportives, marketing du sport, psychologie cognitive, neurosciences comportementales, etc.). Ensuite je suis rentrée en Licence STAPS où dès la L2 je me suis spécialisée en Management du Sport. Prise d’information (systèmes sensoriels) et traitement de l’information (sensation/perception, prise de décision), en lien avec les différentes APSA. Vasseslin F. (2019), Repenser le sport et l’EP dans une approche politique et ge´opolitique. Analyser les rapports loisir - socie´te´ - action culturelle a` travers les the`mes centraux de : la de´mocratisation du loisir, de la professionnalisation du loisir, de l'industrialisation du loisir. et les ressources attentionnelles au cours de l’apprentissage (attention sélective, focus attentionnel), Neurosciences et apprentissage moteur : Approches cognitive et dynamique de l’apprentissage moteur. document! à travers laquelle les étudiants auront pour objectif d’identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet qui constitue un enjeu dans leurs mentions respectives ; d’analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation ; de développer une argumentation avec esprit critique. Postel-Vinay G., Grenier J-Y., Lemennicier B., Malinvaud E. (2011), Être capable d'assister le ou les responsables dans la démarche de projet ; Connaître le fonctionnement des structures associatives, des événements, les relations de ces derniers avec les pouvoirs publics et les partenaires privés marchands et non marchands ; Savoir lire un bilan et un compte d'exploitation, comprendre les bases et les montages juridiques rattachés à l'exploitation d'événements sportifs (sécurité, environnement, hygiène...) ; Connaître les bases de la communication (relations médias, relations aux partenaires et aux institutions,...) et du marketing des événements ; Pouvoir participer à des réseaux ou intégrer des partenariats entre différents acteurs sportifs publics et privés ; Posséder des bases en GRH permettant de collaborer au sein d'une équipe formée de personnels recrutés sur différentes formes contractuelles (bénévolat, CDD, CDI,...) ; Être formé au management de projet dans ses aspects généraux et pouvoir être une ressource d'aide à la décision et commencer à s'engager dans des réflexions stratégiques ; Pouvoir participer à la conception de programmes d'activité, d'équipements, d'événements sportifs ; Être capable de planifier l'organisation d'activités sportives et de loisirs en fonction des publics, d'environnements et d'objets particuliers ; Savoir utiliser et adapter des outils digitaux, numériques d'analyse (enquêtes, questionnaires) et d'intervention (conduite de projet) dans le domaine des activités sportives. Construire un projet, contruire un évènement Learn about Campus STAPS, Sciences du Sport Nice. Les secteurs particulièrement visés sont les organisations sportives associatives (fédérations sportives, ligues, clubs, etc. Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. L’ESG Sport est une école de management du sport à Paris qui propose ce que staps n’offre pas: étudier le sport sous l’angle du management, comme une science technique. Non, travailler dans le sport n’est plus exclusivement l’affaire des grands sportifs. Ayant été confronté à des difficultés, j’ai redoublé mon année et j’ai préféré la licence STAPS en Management du Sport.