Transpalette électrique ou manuel : déplacez vos palettes sans effort

transpalette-electrique-hangcha-CBD15

Il existe deux sortes de transpalettes : les transpalettes électriques et les transpalettes manuels. L’avantage de cet outil (qu’il soit manuel ou électrique) consiste dans le fait qu’il permet à l’homme de soulever et de déplacer des palettes sans faire de grands efforts.

Le transpalette est utile dans les entreprises, les entrepôts, les centres de distribution, les camions ou encore les commerces de détail car ils permettent de réaliser des gains de temps essentiels.

Le transpalette, l’idéal pour soulever des charges facilement

Grâce au transpalette, il sera possible de soulever des charges à quelques centimètres du sol afin de les déplacer plus facilement et plus rapidement. Certains transpalettes peuvent soulever des charges pouvant peser jusqu’à 2500 kg pour offrir un confort optimal à son utilisateur.

Marc Lejeune Manutention propose parmi sa large gamme de transpalettes deux marques reconnues: les marques HANGCHA et LIFTER.

Le transpalette manuel

Dans les grandes lignes, un transpalette manuel (qu’on peut également appeler « chariot pour palettes manuel ») est une machine de manutention qui se conduit à pied pour transporter des charges (principalement des palettes) sur de courtes distances.

Le transpalette manuel se distingue des autres machines de manutention (diables, grues, palants et chariots divers) par ses deux bras de fourche qui servent à soulever la palette à quelques centimètres du sol afin de la déplacer.

La grande majorité des transpalettes manuels sont de faible levée car il suffit de dégager légèrement la palette du sol pour pouvoir la déplacer mais cette machine est très compacte, ce qui lui permet d’être maniée facilement dans des espaces restreints. Il existe également des transpalettes à haute levée (à découvrir ici).

Le transpalette électrique

A l’instar du transpalette manuel, le transpalette électrique (aussi appelé « transpalette motorisé ») consiste en une machine de manutention armée de deux fourches à faible levée.

Pour faire simple, ces transpalettes électriques comportent exactement les mêmes caractéristiques que les manuels hormis le fait qu’ils ne demandent pas d’efforts physiques lors du déplacement des charges grâce au moteur électrique.

Comment choisir son transpalette?

De nombreux critères doivent être pris en compte pour choisir son transpalette avec pertinence. Voici une série d’éléments à considérer pour effectuer le bon choix:

  • Vérifier le poids et les dimensions des charges qui seront manutentionnées
  • Vérifier le besoin d’un transpalette manuel ou motorisé (on optera pour le transpalette manuel pour des charges peu lourdes et dans des conditions de sol très favorables alors que le transpalette électrique conviendra davantage pour une utilisation dans les remorques ou pour travailler sur de grandes distances)
  • Vérifier la longueur de la poignée du transpalette à main
  • Prendre en compte l’inclinaison de la pente si le transpalette y doit effectuer des manoeuvres

Pour toutes questions ou informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes!